GAILLARDE /n.f./
– Féminin de gaillard.
1. qui est gai, joyeux, solide, bien constitué
2. vif, alerte, décidé.
– Du celte, gal : « force »
– Fleur originaire du Mexique, particulièrement résistante à la sécheresse. Elle pousse le long des routes et aussi sur des terrains vagues en zone urbaine.
– Danse à trois temps au mouvement animé, qui se danse en couple.
– Cinquième corps des caractères d’imprimerie.
La Gaillarde est une association artistique et culturelle ayant pour objectif d’explorer des territoires transversaux (artistiques, scientifiques, sociologiques) et de les « mettre en dialogue » avec des publics variés autour de la notion de rencontre et de création. Elle produit et diffuse donc « des objets culturels et poétiques » : spectacles, lectures, expositions, publications… Elle favorise particulièrement les rencontres et les synergies entre arts scéniques et arts plastiques.
Implantée en Corrèze en région Nouvelle Aquitaine, La Gaillarde regroupe des bénévoles issus du territoire mais aussi d’autres personnes d’autres « territoires » dont un certain nombre d’artistes. Ce qui les rassemble est un « goût » commun pour la culture orale et la nature.
La Gaillarde se fonde sur la conviction que l’art a un rôle : celui de réunir les êtres au-delà de leurs identités sociales et leurs particularismes, de soigner, de repousser les limites de la connaissance humaine et que pour ces raisons, il fait avancer. Elle pense que l’art se partage et donc que la transmission est la clef de voûte du futur.
Ancrée à un territoire mais attachée également à la notion de nomadisme, La Gaillarde est animée de cet esprit mobile et à l’affût propre à l’artiste, qui permet de naviguer entre des territoires différents.
Ces allers et retours, cette exploration des frontières, entre urbanité et ruralité, culture savante et populaire, création et transmission est au cœur de l’identité de La Gaillarde.