Une collaboration artistique s’est mise en place avec le plasticien sonore Cédric Peyronnet – ingeos.
Les compositions ou « paysages sonores » sont basées principalement sur des enregistrements audio effectués au fil des ans sur le terrain (ambiances sonores de plein air, de forêt, micro-détails du végétal et de l’arbre, gestes de l’Homme et de l’animal). Ces « paysages sonores » donnent à chacune des séquences une dimension imaginaire et sensible. À la croisée des musiques concrètes et paysagères, l’auditeur est ainsi immergé dans une exploration de la matière et de l’environnement par l’ouïe. Cet univers sonore donne à chacune des séquences la texture de véritables petits « films ».
Nous proposons sept séquences narratives autonomes qui explorent différents aspects de la relation être humain – végétal : La vie et la renaissance, La forêt détruite, La forêt nourricière, L’arbre imaginaire, La forêt et le temps, La forêt imaginaire, Le corps de l’arbre.
Cinq autres séquences abordent sous un aspect plus scientifique la gestion des forêts et les enjeux liés à leur préservation : De l’importance des forêts, Forêts jeunes et forêts anciennes, Résineux et/ou feuillus?, Le chêne, Du changement climatique.
D’autres séquences sont en cours de construction : La communication des arbres entre eux, Le droit des forêts, L’arbre des mythes, Perceptions d’artistes…
La confrontation au sein de chaque séquence de témoignages révèle des points de vue et des sensibilités différentes et fait apparaître une formidable biodiversité humaine : « Il faut de tout arbre pour faire une forêt ». Effectivement, il faut de tout arbre pour faire une forêt et il faut de tout homme, de toute femme pour faire une communauté…